Niveau 4 – Quelques notes sur la météo
Terminologie
Synoptique vs thermique
L’échelle synoptique: ordre de grandeur 100Km
Le vent synoptique est donc le vent créé par les différences de pressions atmosphériques (anticyclones et dépressions)
On l’oppose au vent thermique qui est créé par des phénomènes locaux.
Vent moyen vs rafale
- vent moyen : échelle de temps 10 min
- une rafale atteinte généralement 1.5 fois la vitesse du vent moyen
Ordres de grandeur
Variations de pression atmosphérique
- Chute rapide de pression : 2 à 3 Ha en 3h
- Phénomène important: 5HPa en 3h
Échelle de valeur des pressions atmosphérique
- maxi: 1085 HPa en Sibérie
- mini : 870HPa au centre d’un typhon
1 013,25 hPaa = 1,013 25 bar = 1 atm
Variation en altitude: 1hPa en 8m (ca me semble beaucoup)
Couches atmosphériques
- troposphère: couche la plus basse. La variation de température est de 0.6°C tous les 100m
- tropopause: limite supérieure de la troposphère. La hauteur de cetee limite varie de 8km aux pôles à 17km à l’équateur
Je complète les notes avec la définition de météofrannce. L’altitude de la tropopause varie également avec la pression. Ceci facilitera la compréhension de la frontologie.
L’altitude de la tropopause dépend de l’effet conjugué du rayonnement solaire et terrestre et de la convection ; c’est pourquoi elle est dans l’ensemble d’autant plus haute que la région qu’elle recouvre est à température plus élevée. Cette altitude, qui évolue avec les saisons , est également sensible à l’effet des dépressions sous-jacentes, qui peuvent la creuser plus ou moins en entonnoir ; de plus, elle se fracture dans les zones sous lesquelles souffle un courant-jet.
Poids de l’air et saturation en humidité
1m3 d’air pèse en environ 1.3kg. La quantité d’eau gazeuse que peut contenir un kg d’air varie grandement avec la température.
à 1000hPa:
- 20°C, 1kg d’air peut contenir 15g d’eau
- à 0°C, –> 4g
- à 30°C –> 27g
L’air à une capacité à contenir de l’eau plus importante dans les pays chauds, d’où des précipitations plus abondantes lorsque la température varie (et que l’eau ne tient plus).
Cette forte variation de la saturation est à l’origine de phénomènes comme le brouillard, la rosée… En effet, la température de l’air étant au plus froid le matin, la capacité à tenir l’eau baisse et provoque la formation de gouttelettes.
Le refroidissement de l’air provoque la condensation, donc la formation de nuages
Force de Corriolis
phénomène lié à la forme sphérique de la Terre et surtout à la rotation de cette dernière :). Dans l’hémisphère nord, une particule d’air qui prend de la vitesse sera déviée vers la droite.
- L’anticyclone est une zone de haute pression. Les particules d’air s’en échappent donc. Dans l’hémisphère nord, avec la force de Corriolis les particules étant déviées vers la droite, l’anticyclone tourne toujours dans le sens horaire.
- La dépression est une zone de basse pression. Les particules d’air s’y engouffrent. Dans l’hémisphère nord, la dépression tourne dans le sens anti-horaire. Un rond point français est une vraie déprime.
Loi de Buys Ballot
En conséquence du point précédent concernant la force de Coriollis, la loi de Buys-Ballot affirme qu’un observateur situé dans l’hémisphère nord qui se place dos au vent a la dépression à sa gauche et l’anticyclone à sa droite.
Isobare
Lorsque l’on regarde les isobares d’une carte météo, plus les isobares sont rapprochées, plus la force du vent est élevée.
- 10Hpa sur 300 miles nautiques -> 5 beaufort
- 20Hpa sur 300 miles nautriques –> 8 beaufort
Masse d’air stable / instable
Masse d’air instable: L’air chaud est en bas et l’air froid en haut. Les masses d’air vont chercher à se mélanger
- Anticyclone: les masses d’air ont tendance à tomber et à se réchaffer (haute pression –> Air dense -> Air lourd)
- Dépression: La masse d’air à tendance à s’élver et se refroidir. La capacité à retenir l’eau diminue d’où la formation de nuages au coeur de la dépression
Les grands systèmes en Atlantique nord
Dans l’Atlantique nord, la zone de haute pression s’appelle l’anticyclone des Açores et les basses pression dépression d’Islande.
Les nuages et les fronts
En recherchant différentes informations, je m’aperçois de la richesse du site de météo France.
Les nuages: http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-nuages
Remarque: les fronts chauds et froids sont complètement décorrélés des anticyclones et dépressions. Pour preuve voici la carte des fronts prévues le 25 avril 2020