L’année 2020 de nos jeunes compétiteurs
Eve revient sur son année sportive singulière. Son récit sent la combativité, l’envie d’en découdre malgré les entraves posées par les différentes interdictions! Bravo à elle
L’année 2020 avait bien commencé du point de vue non pas de mes résultats mais du point de vue de la formation.
Les 22 et 23 février l’interligue (1ère manche du championnat de Med) à Hyères, avec Julie Penasse, entraîneur du CVLM et du LSM, avec une houle très puissante d’où un résultat mitigé ( 36ème/52 laser 4.7 pour moi, Eve Fereyre), régate suivie du traditionnel stage de ligue de février qui a eu lieu du 24 au 28 février 2020 à Saint-Tropez (où il y a eu un vent très puissant également)où j’ai beaucoup appris (j’ai fait 5 sur 18 lors des manches organisées) avec Hugo Fredigucci. Qui est Hugo ? C’est l’entraîneur référent Laser concerné pour toutes les questions sur les organisations des stages, les regroupement inter-clubs, les actions équipe régionale.
Et puis le 28 et 29 mars du fait du 1ER confinement, le championnat de Méditerranée (2ème manche) à Saint Raphaël a été annulé, 1ère déception et puis dans la foulée, toutes les autres compétitions y compris le championnat de France espoir laser qui a été reporté et greffé sur la coupe d’automne à Hyères la 2ème semaine des vacances de la Toussaint 2020.
Donc cet arrêt dans les entraînements et les régates au profit d’entraînement virtuels en visioconférence nous a tous un peu secoués et mis à mal la dynamique engagée.
Bref… Du 13 au 17 juillet 1ère reprise en réel du : le stage à Thonon les Bains organisé par Hugo Fredigucci qui nous a fait du bien. Les thématiques abordées durant le stage ont été : les sensations, la reprise de sensation, les départs et le physique (rando en montagne avec 1000 m de dénivelé en 3h). Ce stage m’a permis de bien comprendre le fonctionnement du cunningham.
La 3è semaine d’août, le stage de ligue opti / laser à Cholonge a été annulé : quel dommage !
Mais heureusement, la dernière semaine d’août, les internationaux de France laser à Hourtin ont bien eu lieu : nous sommes partis le 23 août pour nous entraîner un peu avec Julie, entraîneur du CVLM et du LSM et cet entraînement m’a été favorable car du 27 au 30 août , lors de la régate, j’ai fait un milieu de tableau (26 sur 52 laser 4.7) ce qui me qualifiait pour les championnats de France des vacances de la Toussaint (même si cette année il n’y avait pas besoin de qualification à avoir pour s’y présenter).
Le Challenge de rentrée,organisé par Julie le dimanche 6 septembre à Lyon s’est bien déroulé au CVLM ainsi que la 1ère manche du championnat dériveur laser et double de ligue à Annecy le 10 et 11 octobre où j’ai fini 3ème sur 7 laser 4.7, dernier entraînement avant le championnat de France tant attendu…
Et là catastrophe, 3 jours avant le départ pour la coupe d’Automne et le championnat de France, nous apprenons que la régate est annulée et que la navigation va s’arrêter à nouveau.
Quelle déception !
Heureusement , Julie était là pour maintenir une dynamique avec au programme :
- de l’entretien / renfo musculaire, en tenue de visio-transpi, pour ne pas sortir tous mous comme à l’issue du premier confinement
- des cours théoriques, tous ensemble ou par groupes de niveau, pour avancer sur les règles de course, l’analyse, la stratégie, etc.
- le Vendée Globe qui servira de support pour suivre à la fois l’équipe engagée en virtuel, et les coureurs en réel, et qui sera parfait pour bosser la météo, au niveau global et au niveau local
En effet, depuis ce 2eme confinement , heureusement, il y a le Vendée Globe qui nous permet de naviguer par procuration. En effet , depuis le 8 novembre , le départ du Vendée globe , je participe sur Virtual Regatta à cette régate de façon virtuelle (avec le code BP AURA : en effet la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et la ligue de voile Aura ont décidé de lancer une opération spéciale et exclusive au sein des clubs de la ligue) et le vainqueur de cette compétition aura la chance de pouvoir se rendre à Lorient pour intégrer le temps d’un week-end le team voile Banque Populaire et découvrir ainsi les coulisses d’une équipe professionnelle.
Et puis , il y a eu une autre bonne nouvelle dans cette période de marasme nautique :j’ai découvert que j’étais inscrite sur la liste Plan Performance Fédéral, c’est une première liste officielle des « espoirs / haut niveau » qui bénéficient d’une dérogation au confinement pour poursuivre les entraînements. Les coureurs sélectionnés en 2019 en équipe régionale comme moi – il n’y a pas eu de sélection en 2020 – ont bénéficié de cette inscription et de cette dérogation.
Du coup on a repris les entraînements il y a 3 semaines mais le problème, maintenant, c’est le froid donc navigation des 11 h30 pendant les heures chaudes avec Julie.
Ca y est , depuis samedi 28 novembre : tout le monde a pu revenir aux entraînements à 11h30. C’est chouette d’être plus nombreux.
Un stage de ligue officiel, à Hyères, s’annonce en préparation de la 1ere manche du championnat de Med 2021 mais c’est aux clubs de l’organiser, série par série, avec du volontariat de la part des parents pour les transports et l’hébergement. Ce stage sera la 2è semaine des vacances de février 2021.
Pourvu que ce ne soit pas annulé !
Sportivement
Eve