Niveau 4 FFVoile
L’un des objectifs de notre club est de vous délivrer le sésame de l’autonomie, à savoir le niveau 4 FFVoile. Ce niveau est délivré à la suite d’une évaluation théorique et pratique.
Qu’est-ce que le niveau 4?
Commençons par rappeler les 5 niveaux décrits par la fédération (source espaces.ffvoile.fr) :
- Niveau 1: premier bords
- Niveau 2 : Perfectionnement
- Niveau 3 : Évolution
- Niveau 4: Autonomie
- Niveau 5: Maîtrise
Soyons maintenant plus précis avec la notion d’autonomie: naviguer en autonomie et choisir sa zone de pratique.
Important: le niveau 4 est délivré par support. Les supports sont: dériveur, planche à voile , catamaran, habitable.
- Cas des habitables: pour naviguer sur plan d’eau intérieur sur les mini croiseurs de notre club, le niveau 4 dériveur est suffisant (confirmé par Jean-Michel HERVIEU, Conseiller Technique Sportif en charge du pôle Formation et Emploi):
En fait le niveau technique 4 habitable renvoie aux compétences liées évidemment à la gestion d’un voilier en habitable mais surtout à la notion d’itinérance. Dans votre cas et au regard de l’activité que vous décrivez, nous sommes plutôt dans la catégorie « bateau collectif » relevant de la famille de pratique « dériveur ». Donc en effet dans votre cas, un titulaire d’un N4 dériveur peut encadrer vos activités. Concernant la taille du voilier, il n’y a pas de limite particulière, encore une fois c’est la nature de l’activité : open 5.70, J80, Grand surprise, sont par ailleurs considérés comme bateau collectif tant qu’ils restent sur une approche de sortie à la journée, pour un entraînement par exemple : il n’y a pas d’itinérance ni de « vie à bord ».
- Cas des foils et kiteboards: je présume qu’il existera des spécificités sur les windfoils et kite boards. Mais la documentation n’y fait pas encore référence.
Connaissances requises pour le niveau 4?
Les connaissances sont théoriques et pratiques évidemment. Voici le guide transmis par la FFVoile aux évaluateurs listant les points à évaluer:
- Sécurité
- Météorologie et océanographie
- Navigation
- Technologie
Nous avons repris la liste des points théoriques sur cette page.
Sources pour vos révisions théoriques
Le cours des Glénans (ISBN 2021288269) vous permettra de d’approfondir les sujets.
Un bon site : https://truesailor.com/apprendrelavoile/coursdevoile.php décompose les connaissances en thématiques: manœuvres, navigations, matériel, météo, inventaires, nœuds. Chaque thématique se décompose en 3 niveaux: mousse, équipier, chef de bord. Le niveau 4 s’approchant du chef de bord, il faut donc connaître tout le contenu du site!
Comment passer le niveau 4 à Lyon?
La base nautique de Meyzieu organise des séances de certification du niveau 4 sur tous les supports standards.
L’évaluation s’effectue sur une journée complète et coûte 68€ (inscription sur le site internent de la base municipale de Meyzieu). Des sessions de préparations seront également proposées (une journée également à 68€).
Que vaut le niveau 4 sur mon passeport voile
Vous avez déjà obtenu le niveau 4 sur votre passeport voile? Demandez au club qui vous a émis le niveau 4 s’il est en mesure de vous valider ce niveau selon les nouvelles dispositions.
Depuis 2016, la validation du niveau 4 doit s’accompagner d’un examen fédéral. Donc si votre niveau 4 a été obtenu depuis 2016 sans examen, il y a de grandes chances que votre niveau ne soit pas valide.